AU COMMENCEMENT

UNE VISION

Créer une œuvre, c’est un créer un monde.

Vassily Kandinsky

S’exprimer, c’est raconter un bout de soi. Cependant, la parole a-t-elle une limite ? Peut-elle exprimer la complexité de nos émotions ? Quand les mots ne suffisent plus, que nous reste-t-il ?

Aussi longtemps que l’homme existe, la représentation imagée et symbolique l’est tout également. Allant des grottes de Lascaux, passant par les sculptures de l’antiquité.

Tantôt religieux, tantôt païen. L’humanisme est venu mettre l’humain au centre de sa propre expérience. La modernité, quant à elle, a aboli les règles qui régnaient sur l’art laissant ainsi l’opportunité aux artistes de tout horizon de raconter leur expérience du monde.

Passionnée par l’art et ses possibilités infinies, j’ai entrepris en 2014 des études de pédagogie en section arts plastiques afin d’enseigner l’art.

Tout au long de ce parcours, je me suis posée des questions essentielles telles que : comment stimuler la créativité de mes élèves ? Beaucoup ont des blocages et j’entendais à longueur de journée “ Je ne sais pas dessiner ”, je percevais dans les comportements de refus de participation une grande détresse : la crainte d’échouer.

Développer le langage créatif de chacun

Alors, en tant que pédagogue, j’ai envisagé de créer des outils qui aident à stimuler l’imaginaire, les idées et la créativité.

Toutefois, je ne pouvais faire l’impasse sur le travail de la confiance en soi : je réalise à quel point la création et le développement de soi sont liés de manière intrinsèque.
Souvenez-vous, s’exprimer, c’est raconter un bout de soi. Créer, c’est rendre visible cette partie de soi.

Souhaitant amener ma pratique plus loin et avec un public adulte, je comprends sur le terrain que les croyances sont les mêmes, parfois plus profondes et ancrées.

Être en résonance

La page blanche est un miroir et elle est une opportunité pour y déposer son histoire, ses souvenirs, ses souffrances et ses rêves. Elle est en résonance directe avec l’inconscient.

Néanmoins, elle symbolise également le champ des possibles, l’imagination et l’expansion.

J’entreprends ainsi une spécialisation en santé mentale en 2019 pour comprendre l’humain dans sa complexité et ainsi faire un pont entre l’expression créative et l’épanouissement de soi.

Créer pour se construire​

C’est ainsi qu’Atelier Havre naquit. Le mot Havre nous vient du langage maritime. Il signifie un lieu sûr et tranquille, peu importe la tempête. Une belle métaphore de ce je vous propose : un lieu où déposer en toute sécurité vos ressentis.

Un espace où développer votre imaginaire et vos idées. Un environnement bienveillant qui laisse place à une expression de soi libre, sans censure et sans jugement.

Un lieu des possibles pour s’accomplir et matérialiser sa créativité.

L’art permet une expansion de soi. C’est un langage universel qui nous rapproche les uns des autres, créant ainsi du lien.

sheldon-liu-FrQKfzoTgsw-unsplash